Apprendre à écrire l’alphabet arabe

Apprendre à écrire l’alphabet arabe  est beaucoup plus facile que vous ne l’imaginez. L’arabe utilise un alphabet, pas des hiéroglyphes ou des pictogrammes. Et il y a beaucoup moins de formes à maîtriser en arabe que dans les langues basées sur «l’alphabet latin». Ceux-ci distinguent, par exemple, entre les majuscules et les minuscules, ainsi qu’entre les lettres imprimées et l’écriture manuscrite jointe.

En arabe, il n’y a vraiment qu’une seule forme de base pour chacune des 28 lettres de l’alphabet  pas de majuscule, et pas vraiment de distinction entre impression et écriture manuscrite.

Regardez le tableau suivant, vous indiquant les noms des lettres et vous montrant la forme de chaque lettre. Imaginez que s’il y avait une ligne, les quatre premières lettres seraient placées sur la ligne, une partie des trois lettres suivantes serait en dessous de la ligne. Maintenant, lisez l’alphabet en commençant à droite avec alif étant la première lettre de l’alphabet et yaa ‘étant la dernière.

Apprendre à écrire l'alphabet arabe


Lorsque vous écrivez l’arabe, vous devez maîtriser trois techniques importantes.

  • Ecrire de droite à gauche

À bien des égards, il est plus naturel de pousser le stylo que de le tirer, certainement pour quelqu’un qui est droitier. Et si vous êtes gaucher, l’arabe est la langue qu’il vous faut: vous ne maculerez plus jamais votre papier. Cependant, pour les gauchers et les droitiers, les bases sont les mêmes.

  • Tenir le stylo est un point important pour Apprendre à écrire l’alphabet arabe

tenir le stylo


Même si vous avez une mauvaise écriture dans votre propre langue, il n’y a aucune raison pour que votre écriture arabe ne soit pas excellente. Vous recommencez avec de bonnes habitudes dès le départ. Tout d’abord, pour tenir le stylo, vous devez avoir un contrôle du bout des doigts. Il est préférable de tenir le stylo ou le crayon avec les doigts bien éloignés de la pointe.

  • Flexibilité du poignet

C’est quelque chose que les manuels ne vous disent jamais. Le mouvement de base de l’écriture arabe consiste à faire des boucles dans le sens des aiguilles d’une montre. Essayez-le: commencez à faire des boucles dans le sens des aiguilles d’une montre de droite à gauche sur une feuille de papier.

Voir aussi:

(4)