Apprendre l’écriture arabe, voici nos conseils pour devenir Pro
Selon un rapport publié sur lexiophiles en 2009, la langue arabe est parmi les plus difficiles à apprendre au monde, aux côtés du mandarin et du polynésien. C’est une langue qui est importante pour les Arabes du monde entier, ainsi que la foi islamique car c’est la langue qui est utilisée dans le livre sacré musulman du Coran. Néanmoins, pour devenir un véritable expert de la langue arabe, il est indispensable d’apprendre l’écriture arabe.
Comme le chinois ou le japonais, l’arabe a tendance à susciter la peur chez les anglophones. L’alphabet, si différent, peut sembler indéchiffrable à première vue. De plus, les apprenants sont effrayés par les différents types d’arabe qui existent et la grammaire arabe supposée complexe utilisée même dans l’arabe de base.
Il y a cependant beaucoup de gens qui parviennent à maîtriser parfaitement l’écriture arabe, presque aussi bien que des locuteurs natifs!
Il y a tellement de choses que vous devez savoir sur l’arabe, alors comment devenir un écrivain imbattable de cette langue sémitique?
Vous trouvez de bons conseils sur Internet pour apprendre l’écriture arabe. Voici nos conseils pour apprendre à écrire et lire l’arabe comme un pro sans passer par de longs cours traditionnels.
Quelques conseils avant de commencer à étudier la langue arabe
Choisissez le bon type d’arabe
Avant de choisir un cours d’arabe, vous devez identifier le type d’arabe que vous souhaitez apprendre. Il existe deux formes d’arabe:
- Arabe littéraire
- Arabe dialectique
Bien que l’arabe dialectique diffère d’un pays à l’autre (l’arabe marocain est différent de l’arabe égyptien par exemple), l’arabe littéraire est souvent considéré comme beaucoup plus compliqué à apprendre. En effet, vous devrez investir beaucoup de temps et de dévouement pour maîtriser tous les rebondissements de l’arabe littéraire. Cette forme classique est une langue sémiotique dont les mots racines sont basés sur des structures consonantiques à trois lettres.
Arabe littéraire ou classique
L’arabe classique est utilisé comme langue officielle dans tous les pays du monde arabe au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, y compris:
- Maroc
- Tunisie
- Arabie Saoudite
- Les Émirats arabes unis
- Egypte
- Qatar
- Syrie
- Soudan
Malgré certaines craintes que l’arabe classique ne s’éteigne, si vous voulez étudier la culture arabe, il est préférable d’apprendre la forme. Ses aspects linguistiques sont utilisés dans la littérature de langue arabe et dans toutes les négociations politiques. Pour étudier l’histoire arabe ou la linguistique arabe, il vaut mieux étudier l’arabe classique.
De plus, en apprenant l’arabe classique, les élèves peuvent plus facilement passer à l’apprentissage de l’arabe dialectique.
Arabe dialectique
L’arabe dialectique est principalement une langue parlée, utilisée dans les médias arabes ou dans les entreprises. En termes de grammaire, de vocabulaire, de prononciation et de syntaxe, c’est différent de l’arabe classique, au point qu’une conversation entre les deux types serait impossible.
L’arabe dialectal est conseillé à tous les étudiants qui souhaitent vivre et / ou travailler dans un pays arabe.
Si vous décidez d’aller vivre avec une famille autochtone, ce sera une introduction à la dialectique arabe, et une qui vous aidera à obtenir la prononciation correcte des mots. Par contre, si vous voulez devenir linguiste arabe, l’arabe dialectique ne vous sera pas d’une grande utilité.
Pour apprendre l’écriture en arabe, il est préférable de se concentrer sur l’arabe classique. Il est le type le plus utilisé sous forme écrite!
Être conscient des difficultés pour apprendre l’écriture arabe
L’arabe se considère souvent comme l’une des langues les plus difficiles au monde.
Et pour cause: on estime qu’il faut 2200 heures de cours d’arabe pour pouvoir apprendre à écrire correctement en arabe.
Le système d’écriture arabe est très différent du nôtre. Même si l’alphabet arabe, avec ses racines dans les langues araméennes, ne contient que 28 lettres, 2 de plus que notre propre alphabet latin, le style d’écriture est complètement différent de ce à quoi nous sommes habitués en Occident, et il faut faire attention à tous. aspects, en particulier les points au-dessus ou en dessous des mots qui affectent la façon dont il est prononcé.
Plus que toute autre chose, la plus grande différence est que la lecture et l’écriture se font de droite à gauche, à l’opposé de l’anglais.
Dans un texte ou une poésie arabe, les lettres ne sont pas séparées les unes des autres car elles forment des mots, similaires à notre propre écriture cursive (qui est inspirée de la calligraphie arabe), mais beaucoup plus compliquées. Il n’y a nulle part de majuscules pour indiquer le début des phrases, et les voyelles sont souvent élidées de l’arabe écrit: la lecture est donc presque impossible pour les débutants en arabe.
La beauté esthétique de l’arabe, cependant, est indéniable. De nombreux étudiants américains étudient la calligraphie dans le cadre des cours d’arabe, pour pouvoir écrire correctement l’arabe, presque aussi bien que des locuteurs natifs.
Rassurez-vous: apprendre à écrire en arabe n’est pas impossible!
Avec une bonne attitude et un dévouement total, les étudiants peuvent être de véritables experts de la langue arabe.
Apprendre l’écriture arabe avec des livres
Rien de tel qu’un bon vieux livre scolaire pour vous aider à apprendre les bases d’une langue!
Même avec un budget serré, les étudiants peuvent commencer à apprendre à écrire en arabe en utilisant un manuel créé par des professionnels de la langue arabe.
Avec des cours, des exercices et des glossaires, les manuels de langues étrangères sont souvent très complets et permettent aux étudiants de progresser pendant plusieurs mois, voire des années.
Si vous commencez tout juste à apprendre l’arabe, profitez des manuels pour les débutants. Cela ne devrait vous prendre que quelques mois pour apprendre les bases de l’arabe écrit avec un bon manuel.
Quelques manuels pour apprendre à écrire en arabe:
Écrivez-le en arabe: un manuel et un guide étape par étape pour écrire l’alphabet arabe, par Naglaa Ghali
Comment parler et écrire correctement: Guide d’étude (traduit) en anglais et en arabe: Guide d’étude du Dr Vi pour une communication facile en anglais des affaires, par Joseph Devlin
Écriture arabe pour débutants: Partie I 10e édition, par Z. H. Qureshi
Alif Baa: Introduction aux lettres et sons arabes (avec DVD), par Kristen Brustad, Mahmoud Al-Batal et Abbas Al-Tonsi
Arabe standard moderne élémentaire: volume 1, prononciation et écriture; Leçons 1 à 30, par Peter F. Abboud
Quel est l’avantage d’un manuel linguistique?
La possibilité de l’apporter partout avec vous, la possibilité de réviser votre arabe écrit pendant que vous voyagez ou entre les cours.
De plus, ces classeurs regorgent de petits conseils pour vous aider à apprendre à écrire l’arabe plus facilement et à comprendre la calligraphie arabe. Ces cours, mis en place par des professionnels, aident les étudiants à progresser plus rapidement et à vraiment perfectionner leur arabe.
Comment vous amuser en apprenant à écrire en arabe
Pourquoi ne pas essayer des jeux électroniques pour apprendre à écrire en arabe?
L’écriture de la langue du Coran s’apprend rapidement grâce aux jeux et autres activités disponibles gratuitement en ligne.
Quels sont les avantages ici?
Ces ressources numériques sont souvent beaucoup plus amusantes et permettent aux étudiants d’oublier qu’ils étudient.
Même si certains logiciels vous permettent d’écrire en arabe grâce à un clavier arabe spécialement modifié, il est préférable de garder papier et crayon à proximité. La frappe ne vous permettra pas d’intérioriser réellement toutes les formes des lettres écrites en arabe.
Idéalement, vous utiliseriez ces ressources numériques comme un moyen de réviser facilement ce que vous avez appris, mais vous devriez également garder un cahier d’étude pour garder une trace des mots que vous avez appris, ainsi que de l’orthographe phonétique.
Pour apprendre l’écriture arabe en ligne, les étudiants peuvent consulter:
- Programmes de langues étrangères en arabe: ABC arabe, logiciel éducatif arabe, etc …
- Applications pour smartphones, tablettes et ordinateurs: Alif Ba, écris avec moi en arabe, écris-le! Arabe, etc …
- Vidéos pédagogiques: Youtube, Dailymotion, etc …
Ces ressources numériques sont particulièrement utiles pour les enfants qui apprennent la langue arabe. Apprendre tout en s’amusant facilite la mémorisation et la rétention de l’arabe écrit. En plus cela aide les élèves à surmonter les difficultés qui pourraient autrement les dissuader de l’effort.
Pour apprendre les bases de l’écriture en arabe, c’est la méthode idéale!
- Apprenez l’arabe en ligne avec Superprof.
- Apprendre l’écriture arabe avec un stylo
Pour vraiment tout savoir sur l’écriture en arabe, pourquoi ne pas converser directement avec un locuteur natif?
La correspondance peut servir pour apprendre l’écriture arabe
Les correspondants manuscrits ou numériques permettent aux gens du monde entier de communiquer et de développer des amitiés, tout en améliorant leurs compétences linguistiques.
Avec tout le respect des objectifs linguistiques, c’est l’échange culturel que les correspondants apprécient le plus. Discuter avec un natif du monde arabe vous offre la chance d’en savoir beaucoup plus sur la culture arabe et de vous plonger dans un certain nombre de sujets, tels que l’histoire, la littérature ou même la musique.
La correspondance doit se faire progressivement. Peut-être pouvez-vous commencer par écrire quelques phrases en arabe. Puis votre correspondant, pour sa part, pourra vous corriger et vous expliquer les nuances linguistiques de l’arabe.
Pour commencer une relation d’écriture avec un arabophone de langue maternelle, les étudiants peuvent visiter ces sites spécialisés dans la correspondance longue distance:
- Swapasap
- Mon échange linguistique
- Etudiants du monde
- Correspondance-tradition
- ItalkI
- Parler
- Échange de conversation
Restez au courant des compétences orales, car la plupart des cours en ligne se concentrent sur des approches orales pour parler arabe. La compréhension des mots, des phrases et de la structure des phrases arabes peut être développée via cette méthode.
De plus, le contact avec un natif vous permet, à terme, de pouvoir planifier un voyage en immersion totale avec une famille vivant dans le monde arabe. Dans un tel scénario, les étudiants peuvent rapidement apprendre l’écriture arabe et perfectionner leurs compétences aux côtés d’un locuteur natif.
Mieux qu’une correspondance par e-mail est la méthode classique du stylo, du papier et du courrier. Votre ami peut voir plus facilement vos erreurs et les améliorations qui en découlent. Il peut vous accompagner dans votre apprentissage de l’arabe classique et vous aider à améliorer vos compétences en lecture.
Avec tous ces conseils, vous pouvez maintenant commencer à apprendre l’écriture arabe facilement.
(66)