La langue arabe, pourquoi vous devez l’apprendre?

Vous êtes-vous déjà demandé si l’arabe était vraiment une langue? En tant qu’étudiant en langue arabe, vous avez peut-être eu du mal avec ces «symboles étranges» et cette phonétique qui sont indéniablement beaux mais qui peuvent être très frustrants et compliqués lorsque vous vous y plongerez.

L’expression générale «langue arabe» fait généralement référence à l’un des trois termes suivants:

  • Classique
  • Standard moderne (MSA)
  • Dialectal.

L’arabe standard moderne (MSA) est également connu sous le nom d’arabe littéraire, d’arabe standard ou de fusha. C’est la langue littéraire qui est la SEULE forme officielle de l’arabe. C’est un énorme avantage car les gens autour du mot parlent l’arabe dans toutes les formes de dialectes.

apprendre la langue arabe


C’est donc vraiment soulageant de savoir qu’il n’existe qu’un seul formulaire officiel.

MSA est utilisé dans la plupart des documents écrits ainsi que dans les discours formels. MSA est distincte et plus conservatrice que toutes les formes des variétés parlées.

Mais attention! Vous ne voulez vraiment pas parler MSA si vous vous rendez dans un pays arabe. En effet, vous pourriez sembler un peu drôle aux habitants. Alors avant de voyager, préparez-vous à apprendre un peu le dialecte de ce pays!

Personne ne parle MSA dans la rue ou dans la vie de tous les jours. Il est bien entendu compris mais il n’est pas utilisé. Comme si vous alliez en Égypte et essayiez de parler l’arabe moderne standard avec la personne derrière le bureau de votre hôtel, ils trouveraient difficile et étrange de répondre en MSA.

Obtenir les bases de MSA est important. Mais il est également important d’étudier un «dialecte» largement utilisé et compris comme l’arabe égyptien. C’est techniquement appelé un dialecte mais il est si largement utilisé qu’il mérite d’être appelé une langue!

L’arabe Égyptien s’est répandu dans le monde arabophone parce que l’Égypte a une industrie cinématographique massive.

L’arabe est considéré comme une langue compliquée, ce qui le rend amusant et utile à apprendre. Il est parlé dans un large arc qui  s’étend à travers l’Asie occidentale, l’Afrique du Nord ainsi que la corne africaine. Ce qui en fait l’une des six langues les plus parlées en le monde, donc ça vaut vraiment le coup!

MSA est dérivé de la langue du Coran (également connu sous le nom d’arabe classique ou arabe coranique). En plus il  est largement enseigné dans les écoles et les universités. MSA suit largement les normes grammaticales de l’arabe coranique. Egalement il utilise une grande partie du même vocabulaire. Aussi il a ajouté davantage de vocabulaire moderne.

L’arabe est écrit avec l’alphabet arabe, qui est un script Abjad et s’écrit de droite à gauche.

alphabet arabe


La nation islamique, autrefois la plus avancée de la planète, a exporté sa science, sa culture et sa langue dans de vastes régions diffuses du monde. En conséquence, la langue arabe a influencé de nombreuses langues à travers le monde tout au long de son histoire et de nombreuses langues européennes ont emprunté de nombreux mots à la langue arabe. Naturellement, l’arabe a également emprunté des mots à de nombreuses langues!

Selon l’UNESCO, c’est une langue parlée par pas moins de 422 millions de locuteurs natifs et non natifs dans le monde arabe.

Alors oui, l’arabe est plus qu’une langue!

Pourquoi apprendre la langue arabe?

Il y a une forte demande et une pénurie de locuteurs natifs arabes dans le monde occidental.

En comparaison, seuls quelques Occidentaux tentent d’apprendre l’arabe ou possèdent une compétence de base. Une statistique plutôt choquante est que seulement 1% des membres du FBI des États-Unis ont des compétences de base en arabe.

Les troupes terrestres de la coalition dirigée par les États-Unis qui sont affectées dans des régions arabophones comme l’Irak et l’Afghanistan n’apprennent pas l’arabe autre que ce qui est fourni sous forme de guide de conversation.

Compte tenu de l’importance croissante du Moyen-Orient dans les affaires mondiales, il y a une grave pénurie de personnes occidentales qui connaissent bien la langue arabe. Ceux qui apprennent l’arabe peuvent découvrir des carrières dans une diversité de domaines:

  • Journalisme
  • Commerce et industrie
  • Éducation
  • Finance et banque
  • Traduction et interprétation
  • Consultant
  • Service extérieur et renseignement.

Il existe des incitations financières pour apprendre la langue arabe.

Le gouvernement américain a choisi l’arabe comme langue étrangère d’importance stratégique. La National Strategic Language Initiative, instituée en 2006, promeut l’éducation de l’arabe (et d’autres langues) parmi les Américains grâce à de nombreuses bourses et à des opportunités d’apprentissage durables.

Ces initiatives comprennent des cours de langue de base à des niveaux avancés, des programmes d’études à l’étranger, des opportunités d’enseignement concentrées, des échanges d’instructeurs et un développement spécialisé.

Les nations parlant la langue arabe sont un marché en plein essor pour les affaires et le commerce.

Les initiatives visant à intégrer le monde arabe dans l’économie internationale ouvrent de nombreuses nouvelles opportunités commerciales latentes. Le monde arabe, avec sa population en croissance rapide, offre un énorme marché d’exportation de biens et de services avec un PIB de plus de 600 milliards de dollars par an.

Pour faire du commerce efficacement, il faut être conscient de la langue arabe. Ainsi vous devez savoir les traditions des personnes avec lesquelles on espère négocier et faire des affaires.

Les pays arabes sont en train de s’améliorer et de ramifier leurs économies.

Des initiatives de développement des entreprises sont développées et améliorées afin de rendre les économies plus dynamiques et d’attirer les entrepreneurs locaux et étrangers. Dans le golfe Persique, par exemple, d’énormes investissements ont été réalisés dans des domaines comme la construction, la finance, les télécommunications et le tourisme.

En conséquence du «printemps arabe», qui modifie les modèles de pouvoir dans de nombreuses régions du monde arabe, les opportunités de l’industrie et des entreprises vont probablement se développer à un rythme rapide.

Même une connaissance de base de la langue arabe permet de mieux comprendre toutes les caractéristiques des affaires dans le monde arabe. La société d’affaires dans le monde arabe consiste essentiellement à structurer des relations personnelles de confiance commune. Dans ce contexte, la connaissance de l’arabe peut être déterminante pour entretenir des relations commerciales plus approfondies.

Voir aussi:

(3)